Le nouveau système de collecte des déchets dans l'Orne
Le 13 mai 2024, le SITCOM d'Argentan a étendu son nouveau système de collecte des déchets à 17 nouvelles communes, prouvant l'efficacité de cette méthode déjà testée dans 11 communes du pays d’Argentan (Orne).
La collecte, désormais effectuée tous les quinze jours, a permis de réduire de 15 % les ordures ménagères, soit 1 000 tonnes de déchets, à Monts-sur-Orne, Giel, Ri et Habloville depuis mars 2023, comme l’a précisé Fabienne Prat, directrice du SITCOM région d’Argentan, qui supervise 77 communes.
La première vague d’extension du dispositif concerne les communes de Saint-Gervais-des-Sablons, Montreuil-la-Cambe, Louvière-en-Auge, Villedieu-les-Bailleul, Tournai-sur-Dive, Fontaine-les-Bassets, Ommoy, Gueprei, Merri, Bailleul, Brieux, Coulonces, Avoine, Fleuré, Le-Mesnil-Scelleur, Sainte-Marguerite-de-Carrouges, Sainte-Marie-La-Robert, Saint-Sauveur-de-Carrouges, Tanques et Boucé.
La deuxième vague débutera le 12 juin, touchant des communes telles que Gouffern en Auge, Trun, Occagnes, et plusieurs autres.
Les deux dernières vagues de déploiement en septembre et octobre couvriront les communes restantes, atteignant ainsi quelque 19 000 habitants d’ici la fin de l’année. Fabienne Prat a souligné que de nombreuses réunions publiques se tiendront pour expliquer les objectifs de la collecte et les méthodes de tri à adopter.
« Apporter le service public au pied de la porte » est une des promesses de ce dispositif, qui simplifie le tri en permettant aux usagers de ne plus se déplacer jusqu’aux bacs dédiés. Des sacs translucides gris et jaunes, distribués dans les mairies et les locaux du syndicat, seront utilisés pour la collecte alternée des ordures ménagères et des déchets recyclables. Ces sacs feront l'objet de contrôles rigoureux pour s'assurer du respect des consignes de tri ; en cas de non-conformité, les sacs ne seront pas ramassés et une lettre d'information sera envoyée aux contrevenants. Les équipes de collecte, composées de quatre chauffeurs et de quatre ripeurs, sont déjà bien rodées à cette nouvelle méthode.
Florence Blot, responsable de l’activité porte-à-porte chez la société de collecte Sphère, a confirmé que les équipes connaissent bien les secteurs et que cette nouvelle méthode allège leur travail, les sacs étant moins lourds. Selon Fabienne Prat, les habitants ayant expérimenté la collecte au porte-à-porte ne voudraient plus revenir en arrière.
Ce changement d’habitude doit inciter chacun à s’adapter au tri, qui est obligatoire en France depuis 1992.
Le succès de cette nouvelle méthode de collecte témoigne de l'engagement des communes de l'Orne à améliorer la gestion des déchets et à promouvoir le recyclage.