16 portraits de sportifs locaux exposés sur les grilles de la médiathèque d’Arge
Ils sont champions, organisateurs, entraîneurs ou présidents,
A Argentan, pour rendre hommage à ses sportifs, la ville a accroché leurs portraits sur les grilles de la médiathèque. Les seize portraits de sportifs sont exposés sur les grilles de la médiathèque de la médiathèque d’Argentan.
L’exposition "Ils et elles rendent notre ville sportive" a été inaugurée jeudi 30 mai, à Argentan, dans l’Orne, en présence de nombreux représentants des différents clubs sportifs locaux. « La ville d’Argentan est labellisée Ville active et sportive avec trois lauriers, nous classant parmi les 20 % des villes les plus actives de France, Terre de jeux et centre de préparation aux Jeux olympiques », remarque Yannick Jouadé, adjoint au sport, avec fierté.
Un temps fort chaque mois à Argentan en cette année olympique
« En cette année olympique, depuis le 24 janvier, la ville vit au rythme des jeux avec un temps fort le 24 de chaque mois jusqu’en septembre. Jusqu’au 28 juin, nous mettons en évidence sur les grilles de la médiathèque seize personnalités investies dans la pratique sportive. »
Parmi ces portraits figurent des personnes licenciées dans un club argentanais et qui font rayonner la ville tels qu’Émeric Martin et Florian Merrien (tennis de table paralympique Bayard), Charles Ferrion (canoé-kayak Patronage laïque), Lisa Zhao (tennis de table Bayard), Micheline Bailly et Arnaud Deceroit, (athlétisme Bayard), Marc Dilasser (équitation), Angélique Duriez (judo JCA), mais aussi des personnes qui organisent des événements sportifs marquants sur le territoire : Gérard Helbert (L’Ornaise), Jean-Luc Édeline (les 10 km d’Argentan…) ; des entraîneurs : Alexandra Brigonnet (Football FCA), Éric Trollet (tir société de tir d’Argentan) ; des présidents de clubs : Julie Houlette (Badminton Bayard), Yves Pelletier (Olympique natation), Christian Lemoigne (basket), Tony Samson (ASPTT omnisport).
5 219 licenciés et 40 disciplines sportives à Argentan,
« Nous avons essayé, en seize portraits, de représenter l’engagement sportif local… Ce qui a constitué un défi, car, Argentan, c’est 35 associations sportives, 5 219 licenciés, 40 disciplines… et autant d’habitants qui se mobilisent par passion du sport, par souci d’éducation populaire, de transmission, de challenge, d’attachement au territoire », souligne Yannick Jouadé. « C’est notre regret, cette sélection n’est pas exhaustive “choisir c’est renoncer” n’a jamais été aussi vrai. Beaucoup de talents manquent ici et nous espérons leur rendre hommage une prochaine fois. »
Une diversité d'engagements,
L'exposition met en lumière non seulement les athlètes de haut niveau, mais aussi ceux qui contribuent à l'organisation et au succès des événements sportifs locaux. Les portraits révèlent une diversité d'engagements, soulignant l'importance des différents rôles dans le monde du sport. Que ce soit à travers la compétition, l'entraînement ou l'organisation, chaque individu présenté joue un rôle crucial dans la dynamique sportive d'Argentan.