A ARGENTAN, des nichoirs pour oiseaux et hérissons
A Argentan, les élèves en filière design du lycée Mezeray-Gabriel et le Rotary (ligue de protection des oiseaux) œuvrent à la réalisation de nichoirs pour les oiseaux et également pour les hérissons.
Depuis la fin 2020, nous pouvons remarquer sur la ville d'Argentan que les agents de la ville ont installé dans les endroits publics, des cabanes à oiseaux afin de les préserver et trouver refuge. De mars à mai 2023, des nichoirs feront l'exposition à la médiathèque d'Argentan Intercom qui devront étonner le public. Ce résultat est du à un travail collaboratif et collectif entre le Rotary ( ligue de protection des oiseaux) et les étudiants du lycée Mezeray-Gabriel. Ce projet consiste à élaborer une approche à la fois Design, de construction ( à l'aide d'une imprimante 3D) pour répondre aux besoins et situations particulières et correspondre exactement aux oiseaux qu'ils recherchent (mésanges, pipistrelle...et bien d'autre). Il faut savoir que chaque nichoir élaboré correspond à une race d'oiseau bien précis. Par exemple, le nichoir d'une Mésange ne correspond pas pour un oiseau Rouge Gorge.
Ils ont aussi eu l'idée de créer des nichoirs pour les hérissons. L'idée principale de ce projet est de pouvoir valoriser la biodiversité sur notre territoire. Cette part de biodiversité qu'on peut mettre en valeur avec d'autres aspects tel que l'écopâturages, aussi installation de ruche pour les abeilles, les plantations d'arbres comme la foret Miyawaki, comme nous indique Monsieur le Maire Frédérique Leveillé.
Les agents de la municipalité sont missionnés d'installer environ cinquante nichoirs sur les batiments de la ville ou de l'Interco sur les mois de Mars et Avril 2023.
Le maire nous explique que pour certains puristes, il sera trop tard d'installer des nichoirs car l'hiver est sur sa fin. Mais pour nous, nous devions faire connaître ce projet d'exposition avec l'idée de création des nichoirs design. Ils serviront davantage l'hiver prochain.