1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARGENTAN
  3. Le nouveau centre de tir pour les Jeux Olympiques.

Le nouveau centre de tir pour les Jeux Olympiques.

Publié le 09/11/2023

Afin d'accueillir les Jeux Olympiques à argentan en 2024, un nouveau centre de tir et en construction.

Les travaux ayant commencé le 2 décembre 2022 avancent plus vite que prévu en utilisant des matériaux spécifiques et complexe, qui assuront la securité des postes de tir, « les travaux sont en bonne voie, il y a même un peu d’avance », déclarait Sandra Sellos, architecte lors de la visite du chantier mardi 7 novembre 2023.


Le centre a recu la visite de tout les éluS du territoire, « C’est intéressant de présenter les lieux aux financeurs », ajoute l’architecte du projet à 5,3 millions d’euros.


L'objectif de ce nouveau centre est de devenir le centre d'entrainement pour les Jeux Olympique et Paralympique de Paris 2024. Cinq tireurs d’Arabie Saoudite sont pressentis pour venir s’entraîner ici. Ayant un pat de tir a l'extérieur de plus de 300 mètres sera un atout important.

« Ce sera un des deux plus grands bâtiments de France dédiés au tir », explique le président du club de tir d'Argentan.


Le bâtiment abrite également une salle spécialement conçue pour les forces de l'ordre. Un espace confiné entre quatre murs d'une longueur de 25 mètres. On utilise cette salle pour les tirs dynamiques. « Habituellement, nous nous déplaçons à la caserne Gaulois à Mamers (Sarthe) pour nous entraîner au tir », explique le capitaine de gendarmerie, Didier Québriac. «

La salle dédiée aux forces de sûreté intérieure dispose d’un piège à balle qu’une seule entreprise en France est capable de fabriquer », dit l’architecte qui annonce la fin des travaux pour le mois de février.


Suite à ces Jeux, le club souhaite une augmentation des licences, actuellement il y a 260 membres. « Je sais que du monde viendra pour s’entraîner. » nous indique le président du club d'Argentan.


Le président de l’intercommunalité, Frédéric Leveillé a annoncé la date d’inauguration le 24 avril 2024. « Le but est de réaliser un événement tous les 24 du mois jusqu’aux Jeux de Paris 2024, en lien avec la compétition », a-t-il expliqué.


Grâce à ce nouveau stand de tir, qui contient de nombreux pas de tir en intérieur comme en extérieur, trente postes de tir à dix mètres, pendant que le club « n’en compte que cinq », selon Dominique Fillonneau.


La ville d'Argentan est fière d'accueillir un tel événement

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous