Une cagnotte pour notre église !
Jeudi 2 novembre 2023, au pied de l'église Saint-Martin à Argentan, près de l'entrée, un amas de pierres occupe le bitume depuis la nuit du Mercredi 01 Novembre, la tempête Ciran est passée par là. Défigurant une partie de l'édifice religieux.
La sénatrice de l'Orne Madame GOULET, en collaboration avec la Fondation du patrimoine de Normandie, organiser un fonds pour des dons.
"La reconstruction risque de prendre du temps et d’être coûteuse." Mais la sénatrice de l'Orne ne s'arrête pas là elle souhaite également contribuer au financement des travaux. Elle explique que la vue des tourelles de l'église Saint-Martin en morceaux lui a donné une idée de cagnotte, dont les modalités restent à définir.
Aprés une longue estimation des dégâts et des travaux qui seront à réaliser, la sénatrice de l'Orne se tournera vers la fondation du patrimoine afin de trouver la meilleure formule la plus rapide et la plus sécurisée, pour commencer les travaux dans les délais souhaités.
Mobilisation,
L'Ornaise est persuadée que la collaboration de différents organismes peut mener à des résultats positifs. Comme ce fut le cas lors de la grande tempête de 1999. Elle indique que la Région Basse-Normandie avait consacré des sommes très importantes pour la restauration des églises.
Elle précise qu'avec le soutien de la Fondation du patrimoine de Normandie, organiser un fonds pour des dons, et déductibles d'impôts.
Sensibiliser les habitants,
Elle sollicite également les habitants pour "plus d'efficacité" c'est-à-dire les Ornais, Ornaises et ceux de l'extérieur pour aider à la restauration des édifices religieux. Beaucoup de communes réalisent des miracles avec énergie, persévérance et créativité avec l'aide d'associations de défense du patrimoine.
Un fonds de dotation départemental,
La pensionnaire du Palais du Luxembourg se démène sur tous les fronts, elle précise que les églises dépendent des mairies, elles peuvent aussi bénéficier de subventions publiques.
La sénatrice de l'Orne rajoute " notre patrimoine est une richesse pour notre département, on hérite de nos parents, on emprunte à ses enfants. Nous devons protéger notre patrimoine".