Le bloc opératoire d'Argentan rénové
Après trois ans de travaux, le bloc opératoire d'Argentan, est enfin opérationnel depuis le mois de septembre. Cinq salles d'opération ont été renovées et le service est revenue à la normal.
Cette période de trois ans a été longue à supporter, mais le résultat est une réussite. « Tout est aux normes de 2023, nous avons réfléchi à ce lieu depuis 2011 pour le rendre le meilleur possible », poursuit le spécialiste de la chirurgie bariatrique (pour les personnes souffrant d’obésité), une des spécialités exercées à Argentan.
« C’était la galère ! » Le mot est choisi avec fermeté par les responsables du bloc opératoire d’Argentan (Orne). Depuis février 2021, les professionnels de santé ont travaillé dans un bloc opératoire en travaux. " C’était une souffrance" explique le docteur Talal, chef du service chirurgie.
Docteur Jennet, cadre de santé du bloc opératoire, explique que d’allier chirurgie et travaux c'est compliqué.
La vigilance était de mise pour respecter toutes les normes. Bien que cette période fût déstabilisante, l’équipe médicale l’assure : « On n’a pas délaissé la population. »
L'objectif de ces travaux était de rétablir trois axes énumérés par le Dr Ilyass Hedhiri. «D’abord, il était nécessaire de mettre l’accueil des patients aux normes, prévient l’anesthésiste.
Deuxièmement, l’espace est optimisé grâce à la création d’une salle pour l’arsenal, là où nous rangeons notre matériel.
Enfin, nous avons amélioré la circulation des fluides, le gaz et l’oxygène ainsi que la ventilation, ce qui correspond à un gros investissement financier. »
Les réparations et la mise aux normes des blocs opératoires ont couté plus de 3,5 millions d'Euros, un prix élevait mais nécessaire.
Les urgences ont été fermées au public à plusieurs reprises en 2023. Malgré le fait que ce service ne soit pas lié au bloc opératoire qui continuait à fonctionner normalement, il y avait moins de personnes reçues en urgence pendant ces périodes. « Ce problème est derrière nous », assure le docteur Talal, responsable du service chirurgie. l'équipe est de retour aujourd'hui 36 paramédicaux (Infirmiers, aide-soignant…) travaillent dans ce bloc chaque jour, ils assistent 22 chirurgiens.
Tout est pensé pour le confort de tous
Le travail est simplifié pour chaque personne travaillant au bloc. Les stocks bénéficient d'un ordonnancement précis. " Ce qui est très important car en opération le personnel doit réagir vite" précisent les médecins.
Avant les stocks étaient partout dans les couloirs. Maintenant il y a deux salles qui ont été réservé pour cette utilité.
Amélioration sur l'accueil des patients, plus de croisements entre les entrants et les sortants, tout est pensé pour le confort de tous, précise le docteur Jennet.
Amélioration sur la lumière, pour qu'elle ne soit pas trop agressive. Des fenêtres sont installées au niveau de la salle de pause pour que le personnel puisse voir la lumière du jour.
5 salles polyvalentes et une nouevlle salle de naissance
Un nouvelle salle de naissance a fait son apparition, celle-ci est chauffée à environ 30° pour permettre le repos aux nouveaux-nés. Enormément d'amélioration puisqu'avant les couveuses étaient habituellement laissées dans le couloir.
"Nos blocs opératoires permettent d'assurer un service de proximité aux Argentanais" précise le docteur Hedhiri
La fonction première de l'hôpital d'Argentan est d'assurer les soins de premières nécessité. En plus d'une salle de réveil, 5 salles sont conçues pour les opérations. Chacune dispose d'une spécialité. Par exemple, pour l'ORL, salle de gynécologie, orthopédie, césariennes en urgence, ophtalmologie et une salle pour les opérations viscérales.
Après cette pandémie du Covid-19, où les agents ont "laissé beaucoup de leur santé", le centre hospitalier Fernand-Léger repart mieux armé pour remplir sa mission.