Les écoles d’Argentan défilent aux couleurs des anneaux olympiques
Le jeudi 28 mars 2024, cinq établissements scolaires d'Argentan ont parcouru les rues de la ville. Chaque élève s'est déguisé pour défiler dans la rue, suivant le son des tambours et les cris de joie des enfants, le cortège a démarré dès 13h30. Plusieurs centaines d'enfants se sont fait entendre.
Au total cinq écoles d’Argentan se sont réunies afin de tous défiler ensemble dans les rues Argentanaise. L’idée des écoles était de réunir tous les élèves et de représenter les Jeux Olympiques.
Les cinq écoles ont joué le jeu et ont décidé d’attribuer une couleur par établissement.
Les enfants ont confectionné leurs propres tenues, en ajoutant les accessoires essentiels qui évoquent les Jeux Olympiques : flamme, cible de tir à l'arc et anneaux olympiques. Les enseignants ont également joué le jeu en adoptant des tenues représentant les Phryges, (symbole des Jeux).
Comme connu le symbole des JO est les anneaux multicolores. C’est donc ces couleurs qui on étaient reprises par les établissements d’Argentan. L’école Anne Franck avais la couleur verte, Marcel Pagnol le rouge, le noir était attribué aux élèves de l’établissement Victor Hugo, Jacques Prévert avait la couleur jaune. Et enfin le bleu était représenté par Jean de la Fontaine.
Comme en 2023, cette année, le Carnaval des écoles est de nouveau organisé. « Nous avions cette tradition il y a 25 ans. » Philippe Gripon, enseignant de CM1 et CM2 à l'école Anne-Frank, s'émerveille de voir l'école Marcel-Pagnol relancer l'année dernière, alors qu'il passe sa dernière année scolaire avant de prendre sa retraite.
Les étudiants ont créé des vêtements et des objets en lien avec les Jeux Olympiques. Leur flamme olympique en papier est présentée par certains, tandis que d'autres portent un bandeau avec les 5 anneaux olympiques. Chaque école avait sa propre teinte. Celui d'Anne-Frank, celui de Marcel-Pagnol, celui de Victor-Hugo, celui de Jacques-Prévert, etc.
Le cortège a pris fin sur le parvis de la mairie d'Argentan.