Une lycéenne d'Argentan ira en finale nationale des Olympiades de chimie
Un lycéenne de Mézeray-Gabriel d'Argentan, Réjane, s'est qualifiée pour la finale des Olympiades de chimie qui se déroulera au mois de Mai à Paris, où elle représentera la Normandie.
Le Mercredi 15 Mai 2024, Réjane représentera le lycée Mézeray-Gabriel d'Argentan ( Orne) et aussi la Normandie lors de cette finale.
Le lycée a commençé cette compétion avec neuf élèves de terminale qui ont d'abord passé l'épreuve écrite de qualification cette année. Trois élèves d'entre eux ont été ensuite sélectionnés, comme neuf autres élèves de l'académie, pour l'étape régionale du concours de Caen.
Celle-ci consite à une épreuve de travaux pratiques, suivi d'une épreuve orale collaborative visant à évaluer les élèves sur leurs capacités à s'approprier un sujet de chimie en particulier.
" Ils devaient connaître le programme de terminale avant leurs camarades"
Pour péraper cette étape, les élèves sélectionnés ont pu, sur leur temps libre du mercredi après-midi, apprendre des nouvelles techniques expérimentales et ont pu s'entraîner à l'analyse scientifiques des documents et suivi par une représentation orale.
Pour la réussite de ce concours, il faut rappeler que les élèves doivent avoir de solides bases en chimie et qu'ils devaient connaître le programme de terminale avant la fin de l'année soit avant le reste de leurs camarades de classe!
Boisson énergétique et fibres de carbone dans le sport,
Le mercredi 27 Mars, les trois élèves sélectionnés se sont présentés à l'épreuve régionale.
C'est avec un grand succès qu'ils ont passé cette épreuve expérimentale! A savoir que six candidats ont été éliminés suite à celle-ci. Cette épreuve portait sur l'analyse d'une boisson énergétique.
Ensuite, ils ont enchaîné avec l'épreuve collaborative, sur les fibres de carbone dans le sport. Et c'est Réjane qui l'a brillamment remportée en finissant à la première place !
Un grand bravo à elle. Mais aussi à Yohan et Joan qui ont terminé à la troisième place et cinquième place.